En FrançaisPolitique-Histoire

La chute du gouvernement de Weimar et la montée du nazisme – II

La chute du gouvernement de Weimar et la montée du nazisme – II

La montée en puissance des nazis

Lorsqu’Adolf Hitler est devenu chancelier, il avait des idées claires sur l’avenir de son pays et la politique intérieure et extérieure à suivre. Selon Hitler, pour protéger l’avenir de son pays, la structure de l’État devait être rendue conforme à ses politiques. L’Allemagne deviendrait un État totalitaire à parti unique, tout comme l’Union soviétique et l’Italie de Hitler. Dans ce processus, il a identifié deux ennemis qui pourraient le détourner de son objectif : les Juifs et tous les partis opposants.

Pratiquement un mois après avoir été nommé chancelier, le 30 janvier 1933, « l’incendie du Reichstag » s’est produit. Le 27 février 1933, le bâtiment du parlement allemand (Reichstag) a été incendié. Le leadership nazi et les partenaires de la coalition nationaliste allemande ont utilisé l’incendie pour persuader le président Paul von Hindenburg que les communistes prévoyaient une violente révolte pour entraver le « renouveau national » de l’Allemagne. Ils ont soutenu qu’il était urgent d’adopter une loi pour prévenir cette situation. La loi adoptée pour « protéger le peuple et l’État », connue sous le nom de Décret sur l’incendie du Reichstag, a supprimé certaines garanties constitutionnelles et ouvert la voie à la dictature nazie.

À la suite de l’incendie, le cabinet d’Adolf Hitler a adopté le 4 février 1933 un décret d’urgence constitutionnel intitulé « Décret d’incendie du Reichstag » ou « Décret de protection du peuple et de l’État », en invoquant le prétexte selon lequel les communistes planifiaient une rébellion pour renverser l’État. Ce décret a permis :

• La restriction de la presse,

• L’interdiction des rassemblements politiques et des marches par la police,

• Le pouvoir de bloquer les campagnes électorales,

• La dissolution des organismes d’État et des organismes locaux. Avec la suspension temporaire des droits de l’homme après l’incendie du Parlement le 27 février, la privation des droits et libertés en Allemagne à l’époque est devenue encore plus permanente.

L’antisémitisme

Hitler croyait que la destruction économique des pays européens due à la Première Guerre mondiale avait été ressentie plus lourdement par l’Allemagne. Les Juifs ont été considérés comme l’un des principaux éléments de cette destruction, car Hitler pensait que les hommes d’affaires juifs de l’époque étaient assez puissants pour manipuler la bourse. Le fait que la moitié des banques allemandes étaient aux mains de Juifs a renforcé cette idée. Le soutien de ces idées par les classes moyennes et inférieures en Allemagne a renforcé Hitler.

“Hitler a raconté à son entourage comment la haine des Juifs grandissait en voyant les familles allemandes réduites à manger quelques patates, et cela est également mentionné dans la correspondance et les journaux intimes de son entourage.” (ERTAN, 2012)

Il est juste de dire que l’adoption de pensées antisémites par le gouvernement nazi a conduit à l’Holocauste.

Les idées de Carl Schmitt ont été utilisées dans la montée du parti nazi et dans la propagande qui a soutenu les efforts de guerre de l’Allemagne pendant la Seconde Guerre mondiale. Après la chute de la République de Weimar, Schmitt a joué un rôle actif dans la montée du nazisme et ses idées ont été louées par Hitler. Le cadre que Carl Schmitt a présenté au nazisme a conduit à son évaluation en tant que juriste nazi. Le concept de “l’ennemi politique” de Schmitt était similaire au concept de “l’ennemi juif” utilisé par les nazis, ce qui a contribué à la désignation des ennemis et à la propagande nazie.

La notion de « la situation d’exceptionnelle » de Carl Schmitt occupe une place importante dans les théories politiques. Schmitt affirme que la situation d’exception représente les situations extraordinaires qui se produisent dans le pays et qui ont un impact sur la politique. Ces situations peuvent être associées à de nombreux événements différents tels que les catastrophes naturelles, la guerre, la guerre civile et la lutte pour le pouvoir.

Schmitt affirme que l’état d’exception entraîne une sortie des limites normales de l’action politique et nécessite que l’État fasse des actions qu’il ne pourrait normalement pas faire. Selon Schmitt, dans ces situations, l’État peut faire des actions normalement inacceptables et sortir des règles de droit. Dans ce contexte, l’incendie du Reichstag et le décret qui a suivi ont mis en avant le concept de « sécurité de l’État », et peuvent être considérés comme une mesure de restriction des libertés que l’État ne prendrait normalement pas, mais comme une analyse de la sécurité du pays.

Ces événements peuvent conduire à une polarisation des personnes en fonction de leur identité politique, de leurs croyances ou de leurs pensées religieuses, et peuvent accentuer la distinction entre amis et ennemis. La notion de Schmitt de l’ami / ennemi offre une perspective sur la vie politique. Les luttes politiques découlent souvent de conflits causés par les différences entre les personnes. Schmitt propose une compréhension de la nature de ces conflits et souligne l’importance de l’appartenance à son propre groupe pour faire face aux défis rencontrés dans la vie politique.

Lorsque les nazis sont arrivés au pouvoir, de nombreux groupes ont été créés qui ont créé une distinction entre amis et ennemis. Ceux-ci comprenaient les communistes, les Juifs, les sociaux-démocrates, bref, tous ceux qui n’appartenaient pas à eux ou ne leur obéissaient pas. Tout élément qui menacerait la suprématie de la race aryenne et la domination absolue dans le monde était un ennemi pour eux.

La notion d’unité politique de Carl Schmitt est un concept mettant l’accent sur le rôle protecteur et unificateur de l’État. Nous pouvons voir sa contribution aux fondements idéologiques du régime hitlérien dans la propagande. Cette conception de propagande a été efficace dans un contexte où les Juifs et les communistes étaient diabolisés. L’objectif de rassembler les gens contre les groupes définis comme ennemis a conduit à ignorer les crimes commis, permettant à la plupart des gens de croire en Hitler jusqu’à la fin de la guerre.

Conclusion

Les théories politiques de Carl Schmitt contiennent des concepts qui peuvent être vulnérables à une utilisation malveillante par des leaders politiques. Cependant, une utilisation appropriée de ces concepts peut guider la gestion des situations exceptionnelles nécessaires à la sécurité de l’État. Par conséquent, les leaders politiques doivent utiliser les théories de Schmitt de manière éthique et humaine. Une telle approche peut empêcher des résultats négatifs tels que l’accusation injuste, la persécution, la souffrance et même la mort de personnes. En particulier dans les sociétés qui défendent les valeurs démocratiques, il est important que l’État respecte les règles de droit et les droits de l’homme, même dans des situations exceptionnelles. Par conséquent, l’utilisation éthique et humaine des concepts de Carl Schmitt est importante pour maintenir un équilibre délicat entre la sécurité de l’État et les droits de l’homme.

La Bibliographie

EKİNCİ, O. (2021). HİTLER DARBESİ (9 KASIM 1923). Atatürk Üniversitesi Edebiyat Fakültesi Dergisi, 121-146.

ERCAN, D. (2021, Aralık 29). Schmitt’in ‘Olağanüstü Hal’i ile Agamben’in ‘İstisna Hali’: Karşılaştırmalı Bir Değerlendirme. Dergi Park: https://doi.org/10.32957/hacettepehdf.914024 adresinden alındı

ERTAN, S. (2012). Almanya’da Irkçılık ve Anti Semitzm. Ankara Üniversitesi Sosyal Bilimler Enstitüsü: http://hdl.handle.net/20.500.12575/33341 adresinden alındı

Holokost Ansiklopedisi. (2022, Mart 15). Holokost nedir? Holokost Ansiklopedisi: https://encyclopedia.ushmm.org/content/tr/article/introduction-to-the-holocaust adresinden alındı

Holoskost Ansiklopedisi. (2018, Kasım 19). Reichtag Yangını. Holokost Ansiklopedisi: https://encyclopedia.ushmm.org/content/tr/article/the-reichstag-fire adresinden alındı

Kargıoğlu, F. (2013). Carl Schmitt’in devlet felsefesinde totaliter unsurlar. İnönü Üniversitesi Sosyal Bilimler Enstitüsü(YL TEZİ): http://hdl.handle.net/11616/5514 adresinden alındı

Merve Suna ÖZEL ÖZCAN, L. T. (2022). Nazi Almanyası’na Giden Süreci Yaratmak: Paris Barış Konferansı, Versailles Antlaşması ve Weimar Almanyası. Akademik Araştırmalar ve Çalışmalar Dergisi, 276-291.

SALİHİ, H. S. (2020). CARL SCHMITT: İSTİKRARDAN ‘İSTİSNA’YA SİYASAL DÜZEN. Akademik Hassasiyetler, 243-267.

TUTSAK, A. (2017, Ekim 31). HİTLER ALMANYASI’NIN YAYILMACI POLİTİKASI VE İKİNCİ DÜNYA SAVAŞI (1932-1945). Dergi Park: https://dergipark.org.tr/tr/pub/abuhsbd/issue/35955/403518 adresinden alındı

La Bibliographie visuelle

https://www.lepoint.fr/phebe/phebe-la-republique-de-weimar-tuee-par-faiblesse-14-02-2020-2362680_3590.php

İlgili Makaleler

Başa dön tuşu