En FrançaisPolitique-Histoire

La chute du gouvernement de Weimar et la montée du nazisme – I

La chute du gouvernement de Weimar et la montée du nazisme – I

La République de Weimar

L’Empire allemand s’est rendu aux puissances de l’Entente à la fin de l’année 1918. À la suite des soulèvements survenus en Allemagne à la fin de la Première Guerre mondiale, l’empereur 2ème Guillaume a quitté le pays pour se réfugier aux Pays-Bas, et en conséquence, la monarchie a été abolie en novembre 1918 et la République a été proclamée. La République de Weimar a été établie, qui allait gouverner jusqu’en 1933. La République de Weimar était la première république allemande établie dans l’histoire allemande. Elle a été nommée ainsi en raison de la ville de Weimar, où le nouveau parlement s’est réuni en 1919 pour élaborer une nouvelle constitution.

Entre 1918 et 1933, la République de Weimar était un État dirigé par des gouvernements de coalition à l’ombre du Parti social-démocrate allemand (SPD), sans grande influence dans la politique européenne. La signature du traité de Versailles, lorsqu’il était au pouvoir, est devenue l’élément clé qui a affaibli le gouvernement de Weimar. À la suite de cet accord, une forte indemnité a été exigée de l’Allemagne, tous les colonies allemandes outre-mer ont été confisquées et certaines régions européennes de l’Allemagne ont également été prises. Cette situation était comme les prémices des crises économiques encore plus chaotiques à venir avec la grande dépression.

En regardant les chiffres : Au début de 1921, les Alliés ont décidé que l’Allemagne devrait payer 226 milliards de marks afin de la réparation de guerre au cours des 42 prochaines années.
Quelques semaines plus tard, en raison des réactions publiques, ce chiffre a été réduit à 132 milliards de marks et l’échéance a été prolongée a 66 ans.

Les opposants de l’époque ont considéré le fardeau imposé à l’Allemagne par le Traité de Versailles comme inacceptable. D’autre part, le gouvernement de Weimar a conduit à une diminution de la confiance dans la République, en raison des extrêmes politiques des groupes de l’époque.

Le 9 janvier 1923, après que la Commission des réparations alliée ait déclaré que l’Allemagne avait intentionnellement retardé les paiements annuels, l’ensemble de la région de la Ruhr a été occupée jusqu’à Dortmund du 11 au 16 janvier. Cette occupation a aggravé les tensions politiques internes et a été l’un des facteurs qui ont conduit au coup d’État d’Hitler.

Le 13 août 1923, le nouveau chancelier Stresemann de la coalition gouvernementale nouvellement formée a mis fin à la résistance passive déjà en place dans la Ruhr pour des raisons économiques.

Vers la fin de la République de Weimar

Ces facteurs ont conduit à une tentative de coup d’État du NSDAP sous la direction de Hitler en 1923. Cette tentative, connue dans la littérature sous le nom de « putsch de la brasserie » contre la République de Weimar, a échoué en raison de l’intervention du gouvernement allemand. En conséquence, Hitler a été arrêté et les activités politiques du NSDAP ont été interrompues. La tentative de coup d’État ratée a permis au gouvernement en place de rester au pouvoir pendant 10 ans de plus.

D’autre part, le gouvernement de Weimar était également en lutte contre le communisme. Avec Rosa Luxemburg et Karl Liebknecht à sa tête, les communistes allemands ont créé le Parti communiste allemand (KPD), qui est devenu une force politique aussi importante en Allemagne que le NSDAP. Cependant, ils n’ont pas réussi à atteindre un niveau de votes suffisant pour prendre le pouvoir contre la République de Weimar.

Dans les années 1920, Gustav Stresemann a permis à l’Allemagne de respirer un peu grâce aux politiques menées, bien que cela n’ait pas duré longtemps. La crise économique de 1929 et la mort de Stresemann ont marqué le début de la fin de la République de Weimar. L’effondrement économique et l’instabilité politique vécus par la République de Weimar peuvent être considérés comme les principales causes de sa chute. Si l’on examine cette période, on constate que sur les 14 ans de maintien au pouvoir de la République de Weimar, le gouvernement a changé 15 fois, reflétant cette instabilité.

La Bibliographie

EKİNCİ, O. (2021). HİTLER DARBESİ (9 KASIM 1923). Atatürk Üniversitesi Edebiyat Fakültesi Dergisi, 121-146.

ERCAN, D. (2021, Aralık 29). Schmitt’in ‘Olağanüstü Hal’i ile Agamben’in ‘İstisna Hali’: Karşılaştırmalı Bir Değerlendirme. Dergi Park: https://doi.org/10.32957/hacettepehdf.914024 adresinden alındı

ERTAN, S. (2012). Almanya’da Irkçılık ve Anti Semitzm. Ankara Üniversitesi Sosyal Bilimler Enstitüsü: http://hdl.handle.net/20.500.12575/33341 adresinden alındı

Holokost Ansiklopedisi. (2022, Mart 15). Holokost nedir? Holokost Ansiklopedisi: https://encyclopedia.ushmm.org/content/tr/article/introduction-to-the-holocaust adresinden alındı

Holoskost Ansiklopedisi. (2018, Kasım 19). Reichtag Yangını. Holokost Ansiklopedisi: https://encyclopedia.ushmm.org/content/tr/article/the-reichstag-fire adresinden alındı

Kargıoğlu, F. (2013). Carl Schmitt’in devlet felsefesinde totaliter unsurlar. İnönü Üniversitesi Sosyal Bilimler Enstitüsü(YL TEZİ): http://hdl.handle.net/11616/5514 adresinden alındı

Merve Suna ÖZEL ÖZCAN, L. T. (2022). Nazi Almanyası’na Giden Süreci Yaratmak: Paris Barış Konferansı, Versailles Antlaşması ve Weimar Almanyası. Akademik Araştırmalar ve Çalışmalar Dergisi, 276-291.

SALİHİ, H. S. (2020). CARL SCHMITT: İSTİKRARDAN ‘İSTİSNA’YA SİYASAL DÜZEN. Akademik Hassasiyetler, 243-267.

TUTSAK, A. (2017, Ekim 31). HİTLER ALMANYASI’NIN YAYILMACI POLİTİKASI VE İKİNCİ DÜNYA SAVAŞI (1932-1945). Dergi Park: https://dergipark.org.tr/tr/pub/abuhsbd/issue/35955/403518 adresinden alındı

La Bibliographie visuelle

https://www.lepoint.fr/phebe/phebe-la-republique-de-weimar-tuee-par-faiblesse-14-02-2020-2362680_3590.php

İlgili Makaleler

Göz Atın
Kapalı
Başa dön tuşu