En FrançaisFelsefeMüzik

Analyse de la chanson 1994 d’Eko Fresh – Partie III

L’usage de la musique : Quels significations?

La musique peut être interprétée, dans la fiction de la chanson, comme une forme de résistance.  La musique est à la fois le contact avec les origines par les instruments utilisés, mais aussi par l’histoire que la musique dans sa totalité, c’est-à-dire les paroles, la mélodie, les rythmes etc. L’envie de l’amélioration des conditions de vie se transmet ainsi par la musique, non par une assimilation à la société d’accueil, ou restant très ancré à ses origines. La musique elle-même contient des traits transculturels, c’est-à-dire qu’elle met ensemble le style rap, le saz (l’instrument) et la langue allemande. De ce point de vue, les parents motivent leurs enfants à adopter un caractère transculturel. 

La musique devient un recours, un souvenir, une mélancolie, une résistance ou un espoir. Elle permet d’extérioriser son passé douloureux dû à la migration, puis de le transformer en un encouragement. De même, la musique ouvre la voie à la compréhension interculturelle, c’est-à-dire à se comprendre mutuellement pour une cohabitation conciliante. Elle a aussi la fonction d’une mémoire collective, servant à se souvenir, non dans un perspective de s’y attacher mais surtout de s’y libérer, afin de pouvoir aller plus loin. 

Opportunités du lendemain

1994 est une chanson qui a été réalisée avec la collaboration du ministère de l’enfance, de la famille des réfugiés et de l’intégration de l’Allemagne. L’intitulé de la chanson fait référence à l’année pendant laquelle Bora a contribué à la campagne d’intégration de la population turque en Allemagne. Bora l’explique dans la description du clip : “En 1994, j’ai produit, en tant qu’ambassadeur de la campagne d’intégration, #IchDuWirNRW. La chanson est dédiée à la première génération d’immigrés qui ont permis à leurs enfants et petits-enfants d’avoir une bonne vie en Allemagne – même si ce n’était pas facile. En même temps, c’est une invitation à la deuxième et à la troisième génération : profitez de vos opportunités pour contribuer et façonner la société et la démocratie ! Faites-vous naturaliser ! Allez voter ! #OpportunitésNRW”

İlgili Makaleler

Başa dön tuşu
EnglishFrançaisTürkçe