Felsefe

Analyse de la chanson 1994 d’Eko Fresh – Partie IV

A travers la chanson 1994, Eko Fresh réussit à transmettre un message puissant à la fois aux descendants des travailleurs invités mais aussi au peuple allemand. 

La musique s’annonce comme une résistance par plusieurs aspects. Cette dernière réside dans la fidélité à la culture d’origine, en termes de mémoire, de transmission et de conservation des traditions; mais celles-là participent à la structuration d’une transculturalité. Il faut préciser ici, que la musique rap turque a  débuté en Allemagne avant qu’elle se développe en Turquie. Le fait de rapper avec un instrument traditionnel nous est montré comme une hybridation musicale et culturelle, qui représente de même la transculturalité de ces migrants. Ainsi, l’usage de la langue fait partie de la transculturalité, puisque les migrants n’adoptent pas totalement la langue du pays d’arrivée, mais le mélangent avec la langue natale, comme il peut y avoir des mots intraduisibles perdant leur signification émotionnel ou leur valeur une fois traduit. Dans ses autres chansons, Eko Fresh utilise une langue mixte. 

Il existe nombreux rappeurs germano-turcs qui prennent different positions par rapport à la migration, qui sont parfois agressives (exemple de Killa Hakan),  revendicateurs ou communautaires. Il est ainsi possible de voir que la musique d’Eko Fresh constitue un bon exemple afin de créer une communication pacifique entre les migrants et les nationaux, qui s’engage à la fois à montrer la réalité du passé mais aussi les opportunités du lendemain.

*Görsel, Eko Fresh (ekofreezy) tarafından 20/08/2020 tarihinde resmi Instagram hesaplarında paylaşılmıştır.

İlgili Makaleler

Başa dön tuşu