Regard sur la glocalisation et les cultures en mouvement
Du local au global
La glocalisation est une notion composée de globalisation et localisation. La localisation est caractérisée par des actions déroulant dans un endroit spécifique. Elle se réfère à une position géographique et toute production qui y est liée. Ensuite, la globalisation signifie l’intensification de la connectivité globale. Elle se réfère ainsi au mondialisation. Le monde contemporaine réside dans l’intensité de flux d’information, qui favorise les rencontres interculturelles et les développements interconnectés. Ces derniers donnent notamment lieu à des flux culturelles, économiques, sociaux ou encore idéologiques. En outre, la globalisation crée des réseaux mondiaux à travers l’internet, les satellites ou encore les chaînes de production transnationales.
La glocalisation est donc la concomitance de ces deux notions. En effet, le global ne peut exister sans le local puisque ce dernier est l’endroit où se rencontre la diversité culturelle. La glocalisation est aussi le processus d’adaptation du global au local. De même, une culture se forme au niveau local et parvient au niveau global et puis revient au niveau local. Alors, il s’agit d’un processus de dé-territorialisation et de re-territorialisation.
Du global au local
En conséquence, les industries mondiaux adaptent leurs produits aux cultures locales, entre autres les choix alimentaires des industries fast-food à destination de divers pays ou encore les stratégies publicitaires des plateformes en ligne. Tous ces phénomènes font naître des nouvelles formes culturelles. La glocalisation signifie alors la création des produits ou des services destinés au marché mondial, mais qui sont adaptés aux cultures locales. Bref, elle est le lien particulier formé entre une culture locale et des influences du globale.
Avez-vous remarqué des produits globaux qui ont été adapté à votre culture locale? Venez en discuter sur notre page Instagram !